CiscoShow

Web, ti-punch et cocotiers

« Et si on faisait un TEDx en Guadeloupe? »

| 3 commentaires

TEDx c’est LE projet auquel je pensais quand avec les copains on a créé Guadeloupetech en 2013. On a eu tellement de choses à faire, rôder l’association, convaincre les partenaires, fédérer les talents, qu’on a pris le temps avant de se décider à lancer ce projet … et je crois qu’on a bien fait 😉

Depuis septembre 2014, on organise à Audacia les « Tech lunch », on essaie de tenir un tech lunch par semaine, en général le mardi. C’est un moment important, car ça permet aux membres de se croiser et aussi aux futurs membres ou aux personnes de passage de venir faire connaissance. Et c’est la première étincelle parfois, ces rencontres sont indispensables. On y avait rencontré Magalie Pigeon qui était en plein Caribbean Trip pour découvrir les éco-systèmes numériques des Antilles. Et puis il y a 1 an, on y rencontre Florence, qui au bout de 5 minutes de discussion et alors que j’étais entrain de dévorer mon sandwich jambon fromage crudités, me lance : » et si on faisait un TEDx en Guadeloupe? ». Le projet était dans le pipe comme on dit, mais il nous manquait du temps et une équipe motivée pour se lancer dans ce projet un peu fou … on était déjà 2, donc on était un bon début d’équipe 😀

Ensuite, dans la semaine qui a suivi, on a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour faire une première réunion et décider ensemble comment on allait démarrer le projet. Une dizaine de personnes ont répondu présentes, … il y a peu de projet en Guadeloupe où 10 personnes se réunissent comme ça, sans vraiment se connaitre en se disant « et si on organisait un évènement exceptionnel … on ne sait pas comment faire, mais on va y arriver ! ». Car oui, on ne savait vraiment pas comment monter ce TEDx mais on avait une grosse envie de le faire.

On a demandé aux copains de TEDxBordeaux et TEDxRéunion qui nous ont donné de précieux conseils, ça nous a évité des erreurs, sur le coaching des intervenants notamment.

Je ne vais pas faire ici un tuto de comment organiser un TEDx, mais il y a une chose qui est importante avant tout, c’est l’équipe d’organisation. Le rôle de Florence dans cette organisation a été déterminant, car elle a su faire de nous une vraie équipe qui n’a pas reculé face aux problèmes. Et puis la rencontre des speakers a été un grand moment aussi. Lena, Gustave, Henry, Thierry, M’Baraih, David, Magalie et Carel sont des personnes incroyable.  Je disais qu’on a tous beaucoup appris pendant ce TEDx, des intervenants bien sûr, mais en ce qui me concerne, j’ai surtout beaucoup appris de l’équipe qu’on a formé tous ensemble. Je pense que c’est notre grande récompense de cette année de travail en plus de l’évènement en lui même.

Merci Henry, Axelle, Florestan, Mylène, Laurent, Christelle, Antoine, Laure, Gilles et bien sur Florence pour cette année de « travail » sur ce magnifique projet. J’ai gagné des nouveaux amis, tellement fier d’avoir pu contribuer avec eux à offrir à la Guadeloupe un évènement de cette qualité.

L’équipe TEDxPointeàPitre 2015 #guadeloupe #tedxptp

Une photo publiée par @ciscoshow le 

3 Commentaires

  1. très beau projet, félicitation à vous tous

  2. Vraiment sympa ton article! Ça a été une belle aventure. Rencontrer des gens aussi passionnés, s’impliquant de toutes leurs forces est rare. Merci à tous pour ce que vous m’avez apporté et un grand merci à toi Francis.

  3. Ping : TEDxPointeàPitre : raz-de-marée d’inspiration (P1)

Laisser un commentaire